place de la republique

OPALE dans la douleur: l'action continue! Les personnels avant l'outil!

- Point d'actualités

  • Comité ministeriel du 5 fevrier 2024: nos représentant.es ont porté les revendications reprises en intersyndicales dans certaines académies , et portant sur les conditions de prise en main difficiles et chronophages d'OPALE. L'ergonomie peu intuitive et l'aspect inachevé de cette application conduisent à revendiquer à l'unanimité le décalage des prochaines vagues de diffusion. 
  • Motion de la CAN du 16 et 17 janvier 2024: Opale dans la douleur, ras le bol! Les personnels avant l'outil!
  • Malgré les observations et revendications effectuées par les organisations syndicales et certaines Académies, le Ministère de l'EN maintient son calendrier de diffusion de l'application OPALE. Les vagues de diffusion sont programmées de manière exponentielle: le nombre d'EPLE passant sous OPALE sera de plus en plus important à chaque vague. L'objectif annoncé est qu'OPALE soit utilisé dans tous les EPLE à la fin 2025.
  • Pour l'Académie de Paris, un établissement testeur ( Lycée Duruy) était concerné pour la vague 1 en janvier 2021 , 7 pour la vague 2  en janvier 2022 ( avec leurs agences comptables de rattachement). 15 autres établissements ont basculé en janvier 2023.
  • La vague 6 (2024)  est en cours ( environ 80 EPLE) . Des formations et tutorats sont mis en place organisés sous l'impulsion de l'Ecole Académique de Formation Continue, avec la participation des collègues V2 et V4.
  •  La V7 et V8 sont en cours de préparation pour 2025.
  • A consulter: le compte rendu du Comité ministériel du déploiement d'OPALE du 12 juin 2023 rédigé par nos représentant.es nationaux.

- Nos revendications

  • Le SNASUB FSU Paris , dès les premiers retours effectués par les collègues testeurs des vagues 1 et 2 encourage vivement l'Académie à tout mettre en oeuvre pour assurer auprès des personnels les formations et suivis individualisés indispensables à la prise en main  de ces nouvelles applications.
  • Le calendrier ministériel prévu reflète une méconnaissance du fonctionnement des EPLE : les prochaines vagues massives de diffusion sur seulement 2 ans ne feront que fragiliser les équipes administratives et ne permettent pas d'accompagner les personnels efficacement...les établissements ayant déjà basculés sont sollicités pour former les suivants ,  tout en étant  à peine à l'aise dans la prise en main de l'outil! Bref, les délais sont bien trop courts. Les EPLE déjà fragiles dans leur fonctionnement, n'ont pas besoin, à moyens humains constants,  d'injonction ou de  pression supplémentaire.