place de la republique

Diffusion d'OPALE

- Point d'actualités

  • Motion de la CAN du 16 et 17 janvier 2024: Opale dans la douleur, ras le bol! Les personnels avant l'outil!
  • Malgré les observations et revendications effectuées par les organisations syndicales et certaines Académies, le Ministère de l'EN maintient son calendrier de diffusion de l'application OPALE. Les vagues de diffusion sont programmées de manière exponentielle: le nombre d'EPLE passant sous OPALE sera de plus en plus important à chaque vague. L'objectif annoncé est qu'OPALE soit utilisé dans tous les EPLE à la fin 2025.
  • Pour l'Académie de Paris, un établissement testeur ( Lycée Duruy) était concerné pour la vague 1 en janvier 2021 , 7 pour la vague 2  en janvier 2022 ( avec leurs agences comptables de rattachement). 15 autres établissements ont basculé en janvier 2023.
  • La vague 6 (2024)  est en cours  . Des formations sont organisées sous l'impulsion de l'Ecole Académique de Formation Continue. La V7 et V8 sont en cours de préparation.
  • A consulter: le compte rendu du Comité ministériel du déploiement d'OPALE du 12 juin 2023 rédigé par nos représentant.es nationaux.

- Nos revendications

  • Le SNASUB FSU Paris , dès les premiers retours effectués par les collègues testeurs des vagues 1 et 2 encourage vivement l'Académie à tout mettre en oeuvre pour assurer auprès des personnels les formations et suivis individualisés indispensables à la prise en main  de ces nouvelles applications.
  • Le calendrier ministériel prévu reflète une méconnaissance du fonctionnement des EPLE : les prochaines vagues massives de diffusion sur seulement 2 ans ne feront que fragiliser les équipes administratives et ne permettent pas d'accompagner les personnels efficacement...les établissements ayant déjà basculés sont sollicités pour former les suivants ,  tout en étant  à peine à l'aise dans la prise en main de l'outil! Bref, les délais sont bien trop courts. Les EPLE déjà fragiles dans leur fonctionnement, n'ont pas besoin, à moyens humains constants,  d'injonction ou de  pression supplémentaire.