Dans le cadre de l'application de la loi 3DS, la Région Ile de France a présenté son projet de convention cadre à faire voter dans les CA des Lycées d'Ile de France.
Le SNASUB FSU appelle à voter contre ce texte et à présenter aux membres des conseils d'administration une motion explicant les raisons de ce rejet:
- insuffisance de moyens en rapport aux objectifs déclinés dans la convention: Les lycées, depuis plusieurs années, sont laissés en l’état sans renouvellement des équipements, des travaux jamais commencés ou mal finis, des personnels d’entretien et d’accueil en constante diminution, une dotation de fonctionnement amputée de 18 millions d’euros .... Le décalage entre l'annonce de ces objectifs et le quotidien des lycées démontre à quel point la Région n'est pas à la hauteur des enjeux.
- les modalités de la mise en place de l'autorité fonctionnelle portant sur les Adjoint.es gestionnaires est renvoyée à une lettre de cadrage annuelle, unilatérale, dont on ne sait rien du contenu...Comment dans ces conditions voter cette convention? L'article 145 de la loi 3DS est clair: les modalités d'exercice de cette autorité doivent être définies dans la convention pour pouvoir être approuvées ou pas , par les membres du CA de chaque EPLE.
Ces modéles de motion sont à adapter dans chaque Lycée.