- Les Lignes Directrices de Gestion, le 49.3 administratif !
Les lignes directrices de gestion ont remplacé les « barèmes » dans les examens des demandes de mobilité ou de promotion. Ce qui pourrait apparaître comme un simple changement de mot est en réalité une grosse perte de transparence et d’équité !
Avant les LDG, toutes les demandes de mobilité et de promotion étaient étudiées dans les commissions paritaires. Les représentants de l’administration et les élus syndicaux examinaient ensemble des demandes. Même si parfois on a pu déplorer le non-respect du barème, ce qui faisait l’objet de grands débats avec l’administration et parfois entre organisations syndicales… au moins il y avait des débats. A présent, tout se fait dans les bureaux de l’administration (qui suit au non les lignes, car ce n’est pas une obligation), et les représentants syndicaux élus n’ont plus leur mot à dire. Cette réforme votée discrètement en 2019, juste après les élections professionnelles de 2018 ont en fait réduit le rôle des commissions paritaires à peau de chagrin.
Il s’agit d’un déni de démocratie, comme l’est le passage en force de la réforme des retraites par le 49.3 !
C’est justement dans ce contexte que l’ensemble des organisations syndicales ont unanimement voté contre les lignes directrice de gestions que la direction à proposées lors du Comité social d’administration du 29 mars. Il ne s’agit pas de rejeter les critères proposés par la Direction, et encore moins de bloquer le déroulé des opérations de promotion et de mobilité interne des personnels, mais de réclamer un retour au rôle des commissions partitaire et des barèmes ! Malgré ce vote, nous saluons l’effort de transparence de la Direction.
- La retraite à 64 ans ? Inacceptable !
M MACRON a fait passer en force la réforme des retraites, malgré l’opposition de la majorité des citoyens.
Et après ? Dans les CROUS, nous avons des personnels qui effectuent au quotidien des tâches physiques et qui souffrent au quotidien dans leur corps. Ils ont un certain âge et n’ont pas pu changer de métier… Ils vont devoir travailler 2 ans de plus ! Et si leur corps ne le supporte vraiment plus ? Ce sera le licenciement pour inaptitude ? Et…sans retraite complète ! C’est inacceptable !
- Amélioration des conditions d’accueil
En hébergement, le déploiement d’EBAIL permettra de simplifier le dépôt des dossiers des étudiants, leur stockage et leur consultation.
Dans la même optique, « Mes Rendez-Vous » simplifiera la prise de rendez-vous des étudiants pour les entrées et sorties.
Dans cette perspective d’amélioration de l’accueil des étudiants, nous avons relancé la direction sur la nécessité d’afficher et de communiquer sur les réseaux les règles de respect à adopter envers le personnel chargé de l’accueil et du service, et notamment rappeler que agressions physiques et verbales feront systématiquement l’objet de plainte.
- Toujours pas de 3ème concours réservé pour les PO souhaitant devenir fonctionnaires
Lors du CSA, nous avons une fois de plus rappelé la promesse qui avait été faite par le CNOUS d’organiser une 3ème session de concours réservés pour les PO souhaitant devenir fonctionnaires. En effet, lors de l’organisation des 2 premières sessions (une au printemps 2019, l’autre à l’automne de la même année), beaucoup en avaient été exclus, soit parce qu’ils étaient en longue maladie ou en congé parental, ou parce qu’ils n’avaient pas encore obtenu leur nationalité française. Nous réclamons une nouvelle fois l’organisation de ce 3e concours !
- Les recrutements ITRF en grande baisse cette année
Cette année, seuls 6 concours internes et externes ITRF vont être ouverts : 2 en C (un interne et un externe), 2 en B (en interne) et 2 en A (en externe). L’année dernière, 16 postes avaient été ouverts au concours !
Le nombre est très bas et ne correspond pas à nos besoins de recrutements, particulièrement en restauration. La voie privilégiée par le CNOUS est d’embaucher des CDD qui pourront prétendre à un CDI au bout d’un an, à condition d’être sur des postes à besoin permanents, et sans pouvoir bénéficier du statut DAPOOUS.
…. Mais, bonne nouvelle, les PO peuvent à nouveau évoluer
Après plusieurs années de suppression, les examens professionnels d’avancement sont enfin rouverts.
22 postes sont à pourvoir, sachant que l’accès est réservé à ceux qui sont déjà en CDI DAPOOUS : 8 en échelle 4, 5 en échelle 5, 7 en échelle 6, et enfin 2 en échelle 7. Ne sont concernés que des postes en restauration. Et pourtant, il reste plusieurs PO en hébergement qui pourraient aussi évoluer…
… On ne lâche rien !
Les PO doivent continuer à pouvoir évoluer en fonction de leurs souhaits : progression dans la filière DAPOOUS ou fonctionnarisation, quelques soit leur métier ou leur âge. Personne ne doit être oublié !
- La transition écologique
La Direction souhaite impliquer le personnel dans la transition énergétique. Des fresques du climat ont proposées de façon massive au personnel qui est invitée à donner son avis et à faire des propositions. Nous saluons cette initiative de démocratie participative qui permet à chacun de s’exprimer sur le sujet. Comment mettre en place une meilleure gestion des déchets, une meilleure isolation des sites, la réduction des dépenses énergétiques, l’utilisation de matériel et de denrées plus éco-responsables ?
Nous qui faisons fonctionner les restaurants, les résidences et les services du CROUS DE PARIS, connaissons notre terrain et ses contraintes. Nous pouvons être une véritable force de proposition pour une transition écologique adaptable aux contraintes du terrain. L’occasion nous est donnée de réfléchir sur l’évolution de notre travail. Il faut la saisir, réfléchir, discuter ensemble et nous exprimer.