Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, et pour accompagner la reprise, le Gouvernement a décidé qu’une aide exceptionnelle-dite "indemnité inflation", exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu -sera versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité. Son montant forfaitaire est de 100 €.
Pour les agents publics, le paiement sera réalisé dès la paie de janvier 2022, sans aucune démarche à accomplir (en dehors de quelques situations particulières, précisées ultérieurement).
Le bulletin de salaire mentionnera ce paiement sous le libellé : "indemnité inflation - aide exceptionnelle d’État".
Les conditions d’éligibilité à l’indemnité tiennent notamment aux ressources des agents, ciblant en particulier ceux dont les revenus mensuels de janvier à octobre 2021 sont inférieurs à 2 000 € nets et qui résident en métropole, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à La Réunion, à Mayotte, ou à Saint-Pierre-et-Miquelon. Un décret précisera bientôt au Journal officiel le régime d’attribution de cette aide.