L’administration à la veille d’un “spoils system” à la sauce Macron ?

Sujet évité par tous les gouvernements, l’instauration du principe visant à confirmer ou renouveler, en début de mandat présidentiel, les directeurs d’administration centrale...

“Dans les premiers mois, les 250 postes pourvus en Conseil des ministres feront l’objet d’une confirmation ou d’une nouvelle nomination”, avait indiqué Emmanuel Macron dans une interview publiée juste avant le premier tour de la présidentielle.

Il insistait sur “l’engagement sans faille” qu'il attendait des directeurs “pour mettre en oeuvre avec loyauté et efficacité le programme du gouvernement”.

Et le retour du serment?

PDF iconMACRON et le spoil system.pdf

Lors du premier Conseil des ministres, le 18 mai, le chef de l’État a rappelé quelques règles de gouvernance en insistant sur la confidentialité, la discipline et la solidarité, conditions du travail collégial.

Une circulaire sur la “place des cabinets ministériels” est en cours de préparation.

Le spoils system ne pourrait débuter qu’après les législatives.

PDF iconCe qu’Emmanuel Macron a dit à ses ministres sur les Cabinets ministériels et le “spoils system”.pdf

Les ministres n’auront droit qu’à 10 collaborateurs chacun et les secrétaires d’État à 5, selon le plafond fixé par décret le 19 mai.

Ce texte marque une volonté du président de la République de proscrire la présence de conseillers officieux, un objectif dont il faudra observer l’application sur le long terme.

PDF iconPourquoi Macron réduit sensiblement les cabinets ministériels.pdf

Le Décret n° 2017-1063 du 18 mai 2017 relatif aux cabinets ministériels publié au JORF n°0118 du 19 mai 2017

180 personnes seront finalement concernées par le “spoils system” version Macron : PDF icon180 personnes seront concernées par le “spoils system” version Macron.pdf

Les ministres de plein exercice du gouvernement d’Édouard Philippe ont accordé, à la tête de leurs cabinets, une place notable à des anciens des cabinets de droite et à des personnalités passées par le privé. Les femmes restent en marge de ce mercato : PDF iconLes profils des directeurs de cabinet ministériels passés au crible.pdf

 

Catégorie: