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Poursuivons la mobilisation dès la semaine prochaine !

dim, 16/01/2022 - 12:26

Communiqué FSU, CGT Educ’Action, FO, Sud Education, FCPE, Voix Lycéenne, MNL, FIDL

Le jeudi 13 janvier a été une journée de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les annonces faites par le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale ne sont pas suffisantes.Néanmoins, elles ont montré que la grève des personnels et de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative a un impact fort, et que nous pouvons obtenir satisfaction sur nos revendications. 

La situation est intenable dans l’Éducation nationale. Le chaos engendré par la gestion de la crise sanitaire mérite des réponses fortes, au-delà des engagements pris par le Premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale. Il faut immédiatement reporter les épreuves de spécialités de mars et les organiser plus tard sur la base des programmes prévus pour des épreuves en mars, annuler les évaluations de mi-CP, créer tous les postes nécessaires pour assurer les remplacements, au-delà du recours aux listes complémentaires dans le premier degré annoncées, et doter les écoles et établissements en matériel de protection en nombre suffisant, bien au-delà des volumes annoncés et y compris pour les élèves. Personnels, élèves et parents ont besoin de stabilité, pour travailler et étudier dans un environnement serein et sécurisé. 

Au-delà, l’école a un besoin urgent d’investissement. Il faut un collectif budgétaire pour permettre des recrutements massifs et réduire les effectifs dans les classes. Il faut augmenter les salaires des personnels, au-delà des annonces du Grenelle de l’Éducation, dans le cadre du dégel du point d’indice et d’augmentations indiciaires. . Il faut répondre aux revendications des AED et AESH, en première ligne face à la crise sanitaire et sa gestion catastrophique.

La colère des personnels, des parents et des lycéen·nes n’est pas retombée ! L’heure est à la poursuite de la mobilisation !

Pour obtenir satisfaction sur les revendications, nos organisations appellent personnels, parents et lycéen·ne·s :

  • à lister les besoins dans les écoles, les établissements et les services et à se réunir pour discuter des suites de la grève du 13 janvier.  
  • à poursuivre et à amplifier les mobilisations engagées et décidées par les personnels dès les prochains jours (par exemple les 18 et 19 janvier),
  • à s’engager dans une nouvelle journée d’action le 20 janvier, y compris par la grève

Cette semaine de mobilisation doit déboucher sur une grève massive le 27 janvier dans le cadre de l’appel interprofessionnel, au côté des salariés du privé et des autres agents du public, confrontés eux aussi aux mesures d’austérité du gouvernement et du patronat.

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Pétition – Bac 2022 : pour le report des épreuves de spécialités

dim, 16/01/2022 - 06:11

Les épreuves de spécialités doivent avoir lieu à la mi-mars. Dans le contexte d’une année une nouvelle fois chamboulée par le Covid19, le calendrier devient intenable. Les classes se vident au gré de cas de Covid et des cas contacts, les absences perlées des élèves conduisent à une forme de discontinuité pédagogique. Préparer sereinement les épreuves dans ce contexte est devenu illusoire. Les inégalités se creusent entre élèves et entre les lycées.

Dans l’immédiat, le SNES-FSU exige le report des épreuves de spécialités de mars à juin sur la base des programmes prévus pour les épreuves de mars. Le ministre de l’Education nationale s’est dit ouvert à des discussions sur le calendrier des épreuves de spécialité : maintenons la pression pour obtenir une décision rapide du ministre sur le report des épreuves.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, la CGT Educ’action, FO, le SNALC et Sud Education ont lancé une pétition pour exiger le report des épreuves de spécialité de mars à juin.

Je signe la pétition intersyndicale !

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L’US n°816 du 15 janvier 2022

sam, 15/01/2022 - 05:00

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Variant Blanquer

sam, 15/01/2022 - 01:01

Alerte nouveau variant d’un virus apparu dans l’Éducation nationale en 2004 ! Recteur récidiviste, puis DGESCO, la souche initiale est allée se renforcer quelques années dans le privé avant de revenir, plus virulente encore, par la grande porte, à la tête du ministère de l’Éducation nationale.

Ce virus s’attaque très violemment à l’École publique, sa cible privilégiée. Le privé semble au contraire être complètement immunisé, voire au contraire fortifié par sa présence.

Ses symptômes sont aigus : un affaiblissement généralisé du système, l’essoufflement de ses personnels… et la fièvre qui monte. Le 13 janvier, le corps de l’Éducation nationale a dit stop. Il n’en peut plus. Son système immunitaire lutte vaillamment contre ce virus, qui continue son entreprise de destruction massive, cellule après cellule, par le déni des réalités et le mépris.

Le début d’année 2022 marque un début de rémission, le corps enseignant est dans la rue malgré le froid, ragaillardi et combatif. Il semble avoir trouvé le vaccin qui, en d’autres temps, a déjà fait ses preuves : la grève majoritaire, associée à la solidarité et à l’action collective. Le printemps renaît presque aussi vite que des protocoles sanitaires la veille d’une rentrée. Il paraît qu’on ne fait pas grève contre un virus. À moins que celui-ci ne mène une politique désastreuse qui conduit l’Éducation nationale dans le mur. Ainsi, tout faire pour reléguer dans les archives des manuels de médecine toute trace de ce virus est une mission de salubrité publique. Alors, faire grève contre le virus de la Covid, non ! Mais contre J.-M. Blanquer, oui !

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Maintenir la pression, continuer à se mobiliser

ven, 14/01/2022 - 13:52

Le bilan de la mobilisation d’hier

La mobilisation hier a été d’une ampleur inédite, les manifestations ont rassemblé près de 100 000 personnes avec des taux de grévistes à plus de 60 % dans le second degré, et près de 80 % pour les AED.

Alors qu’en début de journée, le ministère ne donnait aucun signe, dans l’après-midi, le gouvernement a décidé en urgence de recevoir les organisations syndicales. Signe de leur fébrilité face à la mobilisation.

#greve13janvier 62% de grévistes dans les #collèges et les #lycées. La grève est majoritaire. Une profonde colère face au mépris de @jmblanquer pic.twitter.com/XeQt2LEglV

— SNES-FSU (@SNESFSU) January 13, 2022
La réunion avec le gouvernement

C’est le Premier Ministre qui a piloté cette réunion, preuve qu’il a repris la main sur ce dossier. Pendant près de 3h30, le SNES-FSU a fait entendre les motifs de la grève et ses revendications, en mettant notamment en avant l’exaspération de la profession. Force est de constater que le ton et l’écoute du Premier Ministre ont tranché avec le refus de dialogue du ministre depuis des mois. 

Des engagements ont été pris plus particulièrement pour le second degré : ouverture de négociations pour le report des épreuves de spécialités du bac prévues en mars, recrutement de 1500 AED pour les vies scolaires, livraison de masques chirurgicaux voire FFP2 dans certains cas. Sur la méthode (communication notamment), le Premier ministre a reconnu que les choses devaient être mieux faites. Ce matin sur France Info, Jean-Michel Blanquer a reconnu « des erreurs ».

Et maintenant ? Continuer !

Pour le SNES-FSU, il s’agit bien d’une première étape qui doit en appeler d’autres et le gouvernement ne peut pas s’en tenir à ces seules décisions.

Annuler les suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine et décider d’un collectif budgétaire pour l’Education, programmer un plan pluriannuel de recrutement, remettre à plat les réformes désastreuses et inégalitaires de J.M Blanquer et surtout revaloriser sans attendre les salaires des personnels sont des impératifs incontournables à mettre au coeur des prochaines mobilisations.

Le SNES-FSU portera cette volonté de poursuivre la lutte dans un cadre le plus unitaire possible lors de l’Intersyndicale qui réunit ce vendredi à 17h l’ensemble des syndicats du premier et second degré. Nous verrons notamment comment articuler les suites de la mobilisation d’hier avec la journée interprofessionnelles pour les salaires le jeudi 27 janvier.

Cette journée de grève unitaire du 13 janvier aura fait la preuve que la profession rassemblée à l’appel des syndicats et en nombre dans la rue est écoutée et en mesure de peser. Jean-Michel Blanquer a d’ailleurs reconnu hier une mobilisation importante après avoir ironisé la veille sur une grève contre un virus. Ensemble, poursuivons la mobilisation!



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Grève majoritaire dans les collèges et les lycées

jeu, 13/01/2022 - 11:33

Jeudi 13 janvier, 62 % des personnels des collèges et des lycées se sont mis en grève à l’appel d’une large intersyndicale. La grève est donc majoritaire et témoigne donc d’une forte colère face au mépris dont fait preuve Jean-Michel Blanquer depuis des mois.

Dans les vies scolaires, c’est même 80 % des AED qui se sont mis en grève. De nombreuses vies scolaires sont fermées. Cette mobilisation est exceptionnelle . Elle illustre la profonde exaspération des AED qui se sont retrouvés en première ligne pour gérer le protocole incompréhensible de la rentrée.

Une profonde colère

Cette grève majoritaire témoigne de l’extrême exaspération des personnels du second degré après 10 jours qui ont vu les collèges et lycées être conduits au bord de la rupture. Plus généralement, la colère est profonde après 20 mois durant lesquels le gouvernement aura fait preuve d’une grande légèreté pour gérer la crise sanitaire dans l’Education nationale : bien peu de choses ont été faites pour sécuriser les collèges et les lycées ainsi que pour protéger les personnels et les élèves : masques en tissu pendant 20 mois, autotests dont certains arrivent périmés en ce moment, absence de grand plan pour l’aération des salles, manque de remplaçants…Derrière les discours vantant la priorité à l’Education ou la volonté de sanctuariser les établissements scolaires, force est de constater qu’aucun réel investissement n’a été fait pour le service public d’Education.

Le ministre de la grève historique

Depuis 20 mois, les personnels tiennent à bout de bras les collèges et les lycées pendant que le ministre tente de masquer ses insuffisances en enfermant le débat autour d’un débat binaire école ouverte ou fermée, alors même que personne, chez les personnels de l’Education nationale, ne veut les fermer ! Les personnels attendent plutôt des mesures d’urgence : équipement en masques chirurgicaux et FFP2, capteurs de C02 et purificateurs d’airs, politique de tests cohérente, y compris sur le plan pédagogique : les épreuves du bac prévues en mars doivent être repoussées en juin.

Cette colère s’inscrit dans un mouvement plus profond après 4 ans d’un quinquennat où le second degré a été particulièrement malmené par les suppressions d’emplois et les réformes aux effets délétères. . La méthode Blanquer où se mêlent mépris, déni de réalité et gestion verticale ne passe plus. Le ministre apparaît complètement discrédité aux yeux de toutes et tous.

Le SNES-FSU appelle le premier ministre à ouvrir des discussions en urgence afin de répondre aux revendications des personnels. Le SNES-FSU portera également au sein de l’intersyndicale la nécessité de poursuivre la mobilisation, dans le cadre le plus unitaire possible.

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Enseignement des langues et cultures régionales, circulaire du 14/12/21 : oui, mais…

mar, 11/01/2022 - 19:39

Cette circulaire fait suite aux rebondissements autour de la loi Molac présentée au Parlement. Si certaines associations de LR ont été consultées pour son écriture, ce n’est pas le cas des organisations syndicales. C’est regrettable.

Cette circulaire synthétise les anciennes (rappel du cadre législatif existant dans une première partie) et n’offre que très peu de nouveautés. Parmi celles-ci, le flamand occidental, le franco-provençal et le picard entrent dans la liste des langues régionales reconnues par le Ministère de l’Éducation nationale. Jusqu’à maintenant, celle-ci ne reconnaissait que le basque, le breton, le catalan, le corse, le créole, le gallo, l’occitan-langue d’oc, les langues régionales d’Alsace, les langues régionales des pays mosellans, le tahitien, les langues mélanésiennes (drehu, nengone, païci, aïje) ainsi que le wallisien et le futunien.

Autre nouveauté : alors que cette disposition avait suscité la censure du Conseil Constitutionnel, l’enseignement par immersion est reconnu comme une des modalités d’enseignement en langue régionale, y compris dans le public.

Mais deux éléments importants sont absents pour que l’enseignement-apprentissage des LR puisse fonctionner mieux :

  • les moyens (en postes créés aux concours, en heures postes dans les DHG pour assurer la continuité de la primaire à l’université, etc.)
  • la possibilité pour tous les élèves de la voie technologique d’étudier une LR et la possibilité de composer en LR certaines épreuves au Bac.

Par ailleurs, la phrase « les mesures prises concernant les langues régionales sont donc associées autant que possible aux actions réalisées dans le cadre du plan langues » fait doucement sourire : quand on voit que le plan langues vivantes du ministère se résume à développer l’anglais de partout et les certifications d’organismes marchands, on comprend pourquoi il est écrit « autant que possible » car rien ne peut être plus éloigné de la diversification que la politique linguistique menée actuellement !

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Grève le 13 janvier – les outils pour l’action

mar, 11/01/2022 - 15:16

Jeudi 13 janvier, toutes les organisations syndicales appellent à la grève (FSU, UNSA, FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, Snalc, SNE, Sud Education), avec le soutien de la FCPE et des organisations lycéennes pour dénoncer la méthode Blanquer dans la gestion chaotique de la crise sanitaire et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux. Voir aussi notre article « trop, c’est trop ! En grève le 13 janvier »

Les pancartes pour la manifestation

Le SNES-FSU vous propose des visuels pour les manifestations de jeudi. Partagez les vôtres via les réseaux sociaux avec le #Greve13janvier, vous pouvez aussi nous les envoyer par mail communication@snes.edu

Partagez aussi vos photos de manifestations, d’actions !

La carte des mobilisations

Vous cherchez un lieu de manifestation ? Il y en a forcément un près de chez vous ! Consultez votre carte interactive. Et n’hésitez pas à vous rapprocher de votre section SNES-FSU académique

Voir en plein écran

Pour aller plus loin

Trop c’est trop, en grève le 13 janvier ! https://www.snes.edu/article/en-greve-le-jeudi-13-janvier/
L’appel intersyndical https://www.snes.edu/article/en-greve-et-dans-laction-jeudi-13-janvier-appel-intersyndical/
Les vies scolaires mises à rude épreuve https://www.snes.edu/article/les-vies-scolaires-mises-a-rude-epreuve-cpe-en-greve-le-13-janvier/
2eme semaine : des débuts chaotiques https://www.snes.edu/article/2eme-semaine-des-debuts-chaotiques/

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2eme semaine : des débuts chaotiques

mar, 11/01/2022 - 10:59
Les annonces de Jean Castex : y a-t-il encore un protocole sanitaire ?

Sous la pression après une semaine de chaos dans les établissements scolaires, Jean Castex s’est invité au 20h de France 2 pour tenter de reprendre la main sur le dossier Covid et établissements scolaires. Allait-il fondamentalement de se démarquer de son ministre de l’Education nationale, tant sur la forme que sur le fond, alors même que toutes les organisations syndicales appellent à la grève jeudi 13 janvier ?

Le premier ministre persiste et signe dans la ligne irresponsable de la politique sanitaire menée en milieu scolaire depuis 20 mois. Le protocole est allégé en plein pic de la 5eme vague. Les collèges et les lycées connaissent des taux d’incidence records. Jean Castex en tire les conclusions suivantes
– les élèves cas contacts restent dans les classes toute la journée
– les élèves cas contacts doivent désormais faire 3 autotests à J0, J2 et J4, et non plus un test antigénique puis 2 autotests.
– une seule attestation sur l’honneur, certifiant que le premier autotest est négatif, sera demandée pour un retour en classe.

Les mesures prises sont donc un nouvel allègement du protocole sanitaire : dans les collèges et les lycées, la lutte contre le Covid, en pleine 5eme vague se fera à coup d’autotests et de déclarations sur l’honneur, avec des fenêtres qui s’ouvrent de 5 centimètres (quand elles s’ouvrent) et bien souvent sans capteurs de CO2. Irresponsable !

Les annonces du premier ministre sont d’abord des réponses pratiques visant à faire disparaître les images désastreuses de familles piétinant dans des files d’attente devant les pharmacies, avant d’être des réponses sanitaires cohérentes.

Aucune réponse n’est apportée aux exigences des organisations syndicales alors qu’un appel à la grève unitaire et inédit est lancé pour le jeudi 13 janvier. Jean Castex reprend aussi les codes de la communication ministérielle en réservant ses annonces à la presse, les personnels de l’Education nationale ayant découvert une nouvelle fois des informations relatives à leur quotidien professionnel par les médias.

Bref, une copie hors sujet !

La réaction du SNES-FSU sur BFM (en vidéo)

Les classes qui se vident

Les taux d’incidence chez les jeunes en âge d’être au collège et lycée atteignent des niveaux records comme le montrent les cartes ci-dessous réalisées par Germain Forestier

Taux d'incidence COVID-19 par classe d'âges dans les départements de France au 07/01/2022 pic.twitter.com/XcaBUgiMTg

— Germain Forestier (@gforestier) January 10, 2022

Dans les établissements scolaires, bon nombre de classes se vident et se remplissent au gré des tests et de la découverte des cas contacts.

Les CPE et les AED sont aussi submergés par la gestion des élèves absents, les opérations de contact-tracing qui occupent la quasi-totalité de leur quotidien professionnel.

Les apprentissages, en collège comme en lycée, sont perturbés. Dans ces conditions, comment penser que les épreuves du bac puissent être préparés sereinement ? Le SNES-FSU demande le report des épreuves de mars à juin de spécialités. Dans les collèges, les apprentissages sont aussi perturbées, alors qu’une nouvelle vague de suppressions d’emplois est annoncée pour la rentrée 2022. Inacceptable !

Toutes et tous en grève le jeudi 13 janvier !

La FSU, l’UNSA, FO, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’action,le SNALC, Sud Education appellent à les personnels à faire grève pour faire entendre leur colère face à la gestion chaotique de la crise sanitaire et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Cet appel est inédit et historique : les organisations syndicales représentant de nombreuses professions de l’Education nationale appellent à la grève : personnels d’enseignement, d’éducation, d’orientation mais aussi personnels d’encadrement (inspection, direction), infirmières, agents territoriaux. Le 13 janvier, soyons nombreuses et nombreux en grève pour faire entendre notre voix.

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Rendre leur dignité aux élèves de SEGPA !

mar, 11/01/2022 - 09:31

Alors que la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) joue un rôle clef dans la remédiation de la grande difficulté scolaire, elle est stigmatisée dans un film co-produit par Cyril Hanouna. En 2020, plus de 85 000 élèves étaient scolarisé.e.s en SEGPA. Avec des horaires adaptés, son objectif est d’accompagner les élèves les plus fragiles tout au long du collège. Ces structures, implantées dans des collèges, sont un des rares dispositifs qui permet une véritable prise en compte des difficultés des élèves avec des professeur.e.s des écoles souvent titulaires du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’école inclusive) et une découverte précoce des filières professionnelles. Elle conduit chaque année davantage d’élèves à obtenir un DNB professionnel. Il est donc inadmissible de voir ces élèves, souffrant déjà fréquemment d’un manque de confiance en soi, ainsi caricaturé.e.s comme des jeunes gens violents et ignares.

Le SNES-FSU exige le respect pour tou.te.s les élèves.

Une pétition circule en ligne depuis la sortie de cette bande annonce :

Avec la FSU, le SNES avait organisé des Etats-généraux des SEGPA en 2018

États généraux des SEGPA

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Un Pass culture au collège et au lycée

lun, 10/01/2022 - 21:00

Le Pass culture individuel étendu

Le « Pass culture » concerne les jeunes majeurs : 300 euros pendant 2 ans pour des billets (spectacle, concert,musée,cinéma), des livres, CD instruments de musique, des cours de pratiques artistiques ou des services et abonnements numériques. Ce pass est étendu dès janvier aux jeunes de 15 ans avec 20 euros annuels, 30 pour les 16-17 ans. L’utilisation de cette part individuelle, via une application, n’est accompagnée d’aucune médiation pour s’ouvrir à la diversité des pratiques culturelles, ce qui risque de creuser les inégalités.

Site : https://pass.culture.fr/

Le Pass culture scolaire : une somme allouée à chaque classe

Après une phase de test dans 23 établissements des académies de Rennes et de Versailles, le « Pass culture scolaire » vient compléter le dispositif avec une somme annuelle par division calculée sur la base de 25 € par élève en Quatrième et Troisième, 30 € en Seconde, 20 € en Première et Terminale. Cette enveloppe n’est pas gérée par l’établissement, les partenaires ou structures extérieurs étant directement rétribués. Les équipes font leurs choix via l’application ADAGE, validés par le chef d’établissement. Référents culture, professeurs principaux, d’arts plastiques, d’éducation musicale, professeurs documentalistes risquent, en fonction des habitudes locales, d’être sollicités pour la coordination, sans aucune rétribution spécifique prévue.

Pour une fois, le dispositif échappe à toute logique contractuelle ou de projet, mais le coût des déplacements reste toujours à la charge de l’établissement. Pour le ministère, les budgets prévus pour l’éducation artistique et culturelle peuvent servir à financer les déplacements, et les offreurs culturels pourraient aussi développer des « kits » les intégrant. La vigilance s’impose pour que ces maigres moyens contribuent à l’enrichissement des pratiques artistiques et culturelles des élèves en lien avec les enseignements, et ne soient ni bloqués ni détournés.

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Courrier S1 n°4 – Rentrée 2022

lun, 10/01/2022 - 17:09

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Les vies scolaires mises à rude épreuve : CPE et AED en grève le 13 janvier !

lun, 10/01/2022 - 07:29

La multiplication des cas contacts et des malades désorganise les établissements et fait exploser la charge de travail des vies scolaires qui sont au bord de la rupture : gestion des absences qui vire au « contact tracing », flux importants et quotidiens d’élèves entrants et sortants au gré des protocoles, explosion du nombre d’élèves à prendre en charge en permanence, demi-pensions et internats en mode dégradé… Le manque de personnel infirmier ajoute aux missions habituelles la gestion des élèves malades et cas contacts. Depuis bientôt deux ans la vie scolaire est mise à rude épreuve.  CPE et AED en payent à nouveau le prix fort en terme de santé et sont épuisés.

Les CPE voient leurs conditions de travail se dégrader un peu plus et leur métier à nouveau attaqué.  Les tensions avec les chefs d’établissement, la baisse des moyens AED et des équipes éducatives incomplètes, restent le lot quotidien de trop nombreux CPE.

Les AED sont aussi submergés par la gestion des élèves absents, les opérations de contact-tracing qui occupent, comme pour les CPE, une très grande partie de leur quotidien en ce moment.

Quelques témoignages de nos collègues CPE et AED

Nantes
La vie scolaire est transformée en secrétariat médical. Plus de possibilité de circuler dans l’établissement. Nous sommes obligés de faire le traçage des covid+ cas contact.

Normandie
CPE et AED ne font que de la gestion « covid ». Aucun temps pour traiter les autres problèmes.

Poitiers
Vie scolaire surchargée, CPE occupés uniquement à faire des tableau « covid/cas contact », les AED à appeler les familles, faire signer des décharges et aller chercher les cas contacts dans les classes. 95% du temps vie scolaire pour le covid19

Pouvoir effectuer nos missions au service des élèves

Les jeunes payent un lourd tribut à la pandémie  et aux réformes Blanquer : creusement des inégalités scolaires, décrochage, mal être, troubles d’anxiété… Or, le choix ministériel de ne rien anticiper depuis 20 mois, met les personnels en difficulté pour exercer leurs véritables missions et phagocyte le travail éducatif. Cette situation engendre pour les CPE stress, perte de sens, fragilisation, rupture de confiance. « Lassitude » , « fatigue » sont les mots qui traduisent le plus fréquemment le ressenti des équipes mais s’y ajoutent désormais « mépris », « irrespect » et « déconsidération ».

Jeudi 13 janvier, les vies scolaires dans l’action

La journée d’action du jeudi 13 janvier doit être l’occasion pour les CPE et AED de faire entendre leur colère, de faire connaître la réalité de leur quotidien et de porter leurs revendications. Le SNES-FSU, au côté des personnels d’éducation, revendique des moyens pour permettre aux établissements de fonctionner dans des conditions respectueuses des élèves et des personnels et une politique de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Jeudi 13 janvier, toutes et tous en grève !

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En grève et dans l’action jeudi 13 janvier – appel intersyndical

dim, 09/01/2022 - 18:27

Communiqué FSU, UNSA Education, FNEC FP FO, CGT Educ’action, Snalc, Sud Education, SNE,
FCPE, Voix lycéenne, MNL, FILD

Depuis la rentrée de janvier, l’épuisement et l’exaspération de toute la communauté éducative atteignent un niveau inédit. La responsabilité du ministre et du gouvernement dans cette situation chaotique est totale du fait de changements de pied incessants, de protocoles intenables et d’absence de moyens donnés pour assurer le fonctionnement de l’Education. Malgré une amplification jamais vue de l’épidémie, l’École ne bénéficie pas de l’organisation protectrice qui serait nécessaire pour assurer la sécurité des élèves, des personnels et de leurs familles. Les retours au compte- gouttes des élèves générant des aménagements pédagogiques rendent difficiles les conditions d’apprentissage. Pénurie des remplacements, gestion des tests et des absences des élèves dégradent fortement les conditions de travail.

Pourtant les écoles, collèges et lycées doivent avoir les moyens de fonctionner en toute sécurité. Sur le terrain, les collègues se mobilisent d’ores et déjà pour demander que l’Ecole soit respectée et ont décidé de poursuivre la semaine prochaine dans de nombreux endroits. Les fédérations de l’Éducation nationale FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération de parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, La Voix Lycéenne, la FIDL, appellent l’ensemble des personnels à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi 13 janvier pour faire entendre leur colère et obtenir une politique cohérente de protection et de prévention à la hauteur des enjeux sanitaires, scolaires et sociaux.

Cela passe par une autre gestion de l’épidémie à l’École avec les moyens et les protections pour faire face à la crise en élaborant un protocole viable et qui ne mette pas en difficulté les personnels sur la gestion des cas positifs, des cas contacts et des campagnes de tests préventifs, en dotant d’équipements de protection les personnels, les écoles et les établissements et en attribuant les moyens humains nécessaires notamment par la création de postes via les listes complémentaires tout en programmant dès maintenant un collectif budgétaire.

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Mission flash Reiss-Charrière: compte-rendu de l’audition et déclaration du SNES-FSU

dim, 09/01/2022 - 11:37

Compte tenu du format de cette audition, l’ensemble des questions n’a pas pu être débattu.

Le SNES-FSU s’est exprimé sur la réalité des conséquences de ces réformes, sur la dégradation des conditions de travail qui mettent à mal les personnels et affaiblissent le service public d’orientation de l’EN.

Le SNES-FSU a clairement annoncé qu’il s’opposerait à toute tentative de transformation des missions et à toute augmentation des horaires et à la poursuite de la fermeture des CIO.

Il a revendiqué des créations de postes, des recrutements et une véritable reconnaissance de notre travail, notamment salariale et indemnitaire. (cf. déclaration liminaire ci-jointe).

Lors de la table ronde, les thèmes abordés par les députés concernaient l’effet du transfert de l’information sur les régions et le rôle des PsyEN dans la réforme du lycée et du supérieur (la mise en œuvre des horaires dédiés -54h-, la question des professeurs référents, l’évaluation de Parcoursup, les deux semaines d’orientation).

D’autres questions portaient plus spécifiquement sur les missions des PsyEN, leurs horaires, le travail avec les professeurs principaux et les postes de PsyEN EDO.

Sur l’ensemble de ces questions et suite à l’échange avec les parlementaires, le SNES-FSU a pu constater dans les questions et réactions de nos interlocuteurs:

  • Aucune prise en compte des effets de la crise sanitaire qui n’était évoquée dans aucune des questions.

  • Aucune évaluation objective de la réforme du lycée mais une volonté de mettre en avant le rôle des professeurs référents, voire de faire évoluer leur rôle vers encore plus d’accompagnement individuel et de le généraliser. (A noter que ce point de vue a été soutenu avec force par les enseignants représentants le SGEN-CFDT lors de l’audition des enseignants).

  •  Une ignorance des conséquences de la suppression des DRONISEP et du transfert de la compétence « information sur les métiers et les formations » aux Régions. Le SNES-FSU a expliqué que suite au démantèlement de l’ONISEP, l’accès à l’information se faisait de façon partielle et inégalitaire, car les régions n’ont pas rempli la mission qui leur avait été confiée. (Une enquête du SNES a montré le glissement vers des supports numériques le plus souvent inadaptés aux publics scolaires et peu fiables ; très peu de guides ont été fournis aux élèves et aux familles, aggravant ainsi la fracture numérique et sociale.)

  •  Un a priori positif mais non fondé sur la qualité des interventions des associations ou organismes privés mandatés par les Régions et intervenant dans les établissements. Les propos de clôture tenus par les parlementaires laissent entendre une volonté délibérée d’avancer encore un peu plus vers l’externalisation de la mission d’accompagnement des élèves et l’absence de souci déontologique quant aux risques d’influence sur les jeunes.

  • Une méconnaissance étonnante du terrain. La situation de l’académie d’Orléans-Tours mettant en place une expérimentation du rapport Charvet conduisant à la suppression des postes de DCIO et à la création de points d’accueil a suscité beaucoup d’intérêt de la part de nos interlocuteurs, d’autant qu’une appréciation très positive a été portée par le SGEN-CFDT! De la même façon, la proposition de transformer Affelnet en un outil similaire à Parcoursup a mis en évidence sa méconnaissance des applications TSO, TSA, des difficultés rencontrées par les familles, du peu de lisibilité des formations suite à la création des familles de métiers. D’ailleurs, la réforme de la voie professionnelle méconnue des deux parlementaires n’a pas été abordée dans cette audition.

  •  La question du peu de postes de PsyEN est reconnue comme un problème au moment où l’accompagnement des élèves est prépondérant. Mais, on peut douter de la volonté de porter à l’Assemblée nationale, la nécessité d’augmenter les recrutements et de développer le service public d’orientation de l’Éducation nationale. Rappelons qu’il n’y a eu aucune création de postes depuis 30 ans malgré l’augmentation importante des effectifs scolaires !  Il faudrait doubler le nombre de PsyEN afin de rejoindre la prise en charge moyenne au niveau européen de 800 élèves par psychologue. 

  • Il est à craindre que cette mission flash n’aboutisse qu’à généraliser les solutions inadaptées, inégalitaires et dangereuses, sur la base d’un positionnement idéologique déconnecté de la réalité du terrain. Il faudra certainement plus qu’une audition et surtout une mobilisation des personnels pour faire réellement entendre notre voix.

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Les épreuves du test Ev@lang collège

sam, 08/01/2022 - 16:40
Les épreuves devraient avoir lieu cette année scolaire, en dépit de deux années d’apprentissage difficile en raison de la crise sanitaire.

Ce test, qui mélange évaluation d’activités langagières et de connaissances, n’est ni un diplôme ni une certification. Ce n’est qu’un outil de pilotage du système. Le SNES-FSU rappelle qu’il n’est pas plus à charge des collègues de langues que des autres. Comme PIX, il participe d’une surcharge de travail inutile qu’il faut dénoncer (motion en CA, par exemple).

Pour rappel, nous avions déjà fait un article détaillé l’an dernier sur le contenu de ce test et les dangers qu’il représente :

Anglais : Evalang charge la barque Les dangers sont confirmés et deviennent totalement explicites dans le BO numéro 47 du 16 décembre 2021

puisqu’il est écrit que c’est « un outil de pilotage de la discipline au niveau national, académique et de chaque établissement » et « un outil stratégique permettant la mise en place d’actions de régulation ».

Vous trouverez l’intégralité de ce BO ici

Et le calendrier des passations (du 28 février au 22 avril)  ici, les dates étant différentes selon les zones. A noter : en Nouvelle Calédonie et à Walis et Futuna, cette passation aura lieu  en septembre 2022 (Pourquoi ??) donc avec une cohorte d’élèves différente !

Si on analyse plus en détails l’article de ce BO, on ne que peut réagir à certains passages :

– Ev@lang « constitue un pilier majeur du plan langues vivantes ». Comment un test de positionnement peut-il être considéré comme la pierre angulaire d’une politique de développement des langues ? C’est se moquer de du travail quotidien des enseignant·es.

– « Il s’inscrit dans une démarche formative et diagnostique des acquis ». Il est diagnostique, peut-être et encore, pas dans toutes les activités mais en quoi est-il formatif ?

– De même il est supposé « encourager » l’élève et « lui permettre de progresser » Comment un test, déconnecté des apprentissages, va-t-il encourager l’élève ? On est toujours dans cet imaginaire des premiers de cordée qui laisse à croire que l’élève a intrinsèquement envie de gravir des marches, de se surpasser. Et encore plus ridicule est l’idée que le résultat de son test, le bout de papier qui va lui être délivré à la fin de la passation, va lui permettre de progresser, magiquement ? On n’est pas à Poudlard !

En revanche nous ne sommes pas dupes et comprenons que ce test est effectivement « un outil pour tous les acteurs, responsables nationaux, recteurs et cadres académiques, chefs d’établissement » pour comparer les établissements mais aussi les enseignants d’un même collège et qu’il devra favoriser « un retour réflexif sur les modalités et les stratégies d’apprentissage mises en œuvre et sur l’élaboration de la progression pédagogique, dans l’établissement et dans la classe ». C’est bien sûr donner un moyen aux chefs d’établissement pour pouvoir s’immiscer dans le déroulement pédagogique de nos cours ! Mais tenons bon. Nous sommes les acteurs-trices et les concepteurs-trices de notre matériel pédagogique.

La démarche la plus simple et la plus stratégique sera de traiter ce test à sa juste valeur en lui accordant aussi peu d’importance que possible et en ne nous laissant pas imposer par la suite des conseils ou des injonctions qui iraient à l’encontre de notre liberté pédagogique.

Nous reviendrons dans un prochain article sur l’organisation et les procédures de mise en œuvre du test.

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Le 27 janvier, agissons pour nos salaires et la création de postes de PsyEN !

ven, 07/01/2022 - 19:46

La reprise de l’inflation et le maintien par le gouvernement du gel du point d’indice dans la fonction publique consacre un recul du pouvoir d’achat dans toutes les catégories du second degré et pour nos collègues retraité·e·s. Les pertes sont chiffrées à 6% depuis 2017. Devant l’intransigeance du gouvernement qui ne prévoyait aucune mesure concrète dans sa prétendue « conférence salariale », la FSU, la CGT et Sud Éducation ont quitté, début décembre, les discussions qui ne devaient déboucher sur rien pendant ce quinquennat, aux dires même de la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin!

C’est bien de mesures générales réelles et concrètes dont les fonctionnaires ont besoin. Sur les salaires comme sur l’emploi, c’est bien de recrutement de PsyEN dont nous avons besoin pour faire face aux départs en retraite et à la difficulté croissante pour les rectorats de recruter des contractuels ! Les salaires et les conditions de travail n’y sont pas étrangers !

Avec 8 organisations syndicales (CGT, FO, Solidaires, UNEF, FIDL, UNL et MNL), la FSU appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 27 janvier pour >> l’augmentation immédiate de tous les salaires du privé comme du public, >> des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, >> l’amélioration des pensions des retraité·e·s.

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